Nos enceintes Evelia sont faites en bois d’érable sycomore, une essence que les luthiers connaissent bien pour l’utiliser dans la fabrication des violons. Après différents essais avec d’autres essences plus communes, notre choix s’est porté sur l’érable sycomore pour ses qualités acoustiques incomparables.
Nous nous fournissons dans nos Vosges voisines pour respecter le circuit court d’approvisionnement et pour pouvoir choisir, planche par planche, celles qui formeront le corps de nos enceintes.
En plus de ses excellentes propriétés techniques, avec sa teinte claire, son fil discret ondulé et son grain très fin, cette essence de bois permet aussi une intégration harmonieuse dans tous les intérieurs.
Nous avons travaillé à l’élaboration d’un produit qui combine les performances d’une grande dans le format d’une petite. Nos enceintes Evelia s’intègrent dans des surfaces de pièce standard, de 30 à 40 m 2, en toute discrétion. Avec une qualité, de graves notamment, équivalente à un équipement de volume deux fois supérieur.
Nous créons des enceintes artisanales depuis plus de 20 ans. Recherchant inlassablement, parfois portés par l’intuition et souvent guidés par l’empirisme, le SON parfait, le SON vrai, qui coule dans l’oreille comme une eau vive, puissante et tranquille. Cent fois nous avons remis notre ouvrage sur le métier, cent fois nous avons adapté, modifié, réglé, ajusté, dosé, tempéré, amplifié. Souvent jusqu’à tout recommencer. Pour arriver aujourd’hui à vous présenter un résultat dont nous sommes fiers. Et où il y a beaucoup de nous.
De façon très schématique, la fonction d’un filtre dans une enceinte est d’envoyer des signaux au haut-parleur qui vont lui indiquer la fréquence basse mini et la fréquence haute maxi entre lesquelles il devra fonctionner. En matière de Hi-Fi, le filtre est un peu la piste damée, balisée, sécurisée, sur laquelle on peut s’élancer sans craintes, à l’abri des surprises.
Nous avons choisi la voie du hors-piste, plus difficile, plus incertaine mais qui procure des sensations tellement plus fortes lorsque le pari est gagné.
Ce hors-piste, ce choix technique, c’est celui du large-bande. Sans filtre.
Le large-bande permet de couvrir tout le spectre musical et restituer le son d’origine, tel qu’il est sorti des instruments, tel qu’il est né des voix et qu’il s’est créé dans cet endroit-là, à ce moment-là. C’est cela que l’on appelle la musique.
On reproche souvent aux haut-parleurs large-bande leur petite coquetterie dans le haut du spectre. Pour remédier à cela, nous avons orienté nos recherches autour de deux axes :
Un mot sur le caisson de basses pour finir, spécialement réalisé pour accompagner le large bande dans sa restitution des extrêmes graves. Sa création puis sa mise en adéquation avec le large bande ont nécessité un travail rigoureux. Là encore, le choix de ce caisson intégré joue en faveur des petits espaces de vie, sans pour autant démériter dans des pièces plus spacieuses.
Nos enceintes Evelia présentent des qualités de finesse et de transparence dont nous pensons pouvoir dire (et nous ne sommes pas les seuls !) qu’elles ne sont pas sans rappeler celles offertes par certains systèmes à pavillon dont tout audiophile porte en lui une certaine forme de nostalgie.